Histoire de Macintosh ...

Publié le par M. Barbet

En donnant à son produit phare le nom de macintosh, Apple pensait certainement à John Mackintosh qui découvrit en 1831 la pomme rouge qui porte son nom. Mais , au delà de la pomme,  "Macintosh" ou "Mackintosh" ,  c'est surtout le nom d'un clan écossais dont je vous propose un court historique dans les lignes qui suivent.

 

Les origines …

La confédération des clans Chattan qui est l'une des plus importante et puissante de l'histoire d'Ecosse comporte nombre de familles et  de septs parmi lesquels le clan Mackintosh est l'un des plus emblématiques.

Son histoire commence à l'époque des Pictes qui peuplaient les terres hautes de l'Ecosse (Highlands) au début de l'ère chrétienne et en disputaient le contrôle aux autres tribus.
Les archives les plus anciennes situent le clan dans la région de Moray à l'époque de Shaw ou Seach MacDuff  fils cadet du troisième comte de Fife. Son fils obtint des terres en récompense de son ralliement au roi Malcom IV en 1160 et fonda son propre clan sous le nom de Mac-an-Toish (fils du chef).

En 1263, le 5ème chef du clan Mackintosh, Ferquhard, se battit aux côtés du roi d'Ecosse à la bataille de Largs remportée contre le roi de Norvège Haakon. Angus, le fils de Ferquhard épousa l'héritière du clan Chattan. Ce mariage scella l'alliance entre les clans Mackintosh et Chattan.

La première mention des Mackintosh comme chefs de clan se trouve dans une charte octroyée à William Mackintosh par le Lord des Isles (Highlands) en 1337 et confirmée par le roi David en 1359.

Alors que c'est le clan McPherson qui de droit aurait du diriger les clans Chattan ce fut de fait le clan Mackintosh qui en devint le chef. Cette suprématie de fait  fut à l'origine de longues querelles et guerres entre clans.

Opposés à l'anglicanisme en Ecosse, les Mackintosh se dressèrent aussi contre Cromwell, ils se rangèrent du côté des Jacobites lors des deux révoltes de 1715 et 1745 qui se terminèrent dans le sang à la bataille de Culloden. Durant cette période, une demi douzaine de serviteurs de Lady Ann Mackintosh mit en déroute 1500 troupiers gouvernementaux à Moy, dans cette affaire, périt le fameux piper Donald Ban Mac Crimmon.

Les Mackintosh subirent ensuite de nombreuses représailles allant de la confiscation de terres à l'interdiction de port du Kilt ou de jouer de la Cornemuse. Beaucoup s'enfuirent à l'étranger. Ces mesures furent ensuite levées, mais l'exode repris au 19ème siècle vers les Etats-Unis et le Canada pour cause de sous-développement économique.

Lorsqu'en 1938 le dernier chef du clan Mackintosh mourut sans descendance mâle, les clans Mackintosh et Chattan furent séparés et le badge du clan Chattan fut concédé à Duncan Alexander Elliott Mackintosh.

De nombreux Mackintosh se sont distingués à travers l'histoire et le clan possède une branche américaine. Citons Charles Mackintosh inventeur d'un célèbre vêtement de pluie, Charles Rennie Mackintosh architecte écossais, John mackintosh historien, il y eut même un chef indien, William Mackintosh chef de la nation Creek.
Carte des clans écossais

undefined


Les septs - Le nom

Les clans comprennent de nombreuses familles qui historiquement sont souvent des clans de moindre importance qui se sont placés dans un clan plus fort et en prennent parfois les emblèmes. Ces familles connus sous le nom de Septs sont étroitement liées au clan. Les Mackintosh eux-mêmes sont un Sept du clan Chattan qui comprend les Farquharsons, Shaws, MacPhersons, MacBeans, et onze autres.
Les Mackintosh comprennent aussi leurs propres septs.

Le préfixe "Mac" trouve son origine dans le système social traditionnel des tribus, le clan est à l'origine une famille et son nom vient d'un mot gaélique signifiant "enfant" , littéralement "fils de ...". (Mac an Toish = fils du chef)

À travers les âges, le nom a connu de nombreuses variations :
Kyntosh, Intosh, Toshe, Tosh, McKyntosh, McKintosh, McKintoische, McKintock, McIntosh, McComtosh, McKintowse, MacKyntosh, Mackintosh, MacIntosh, MacKintowse, MacKintoisch.


Emblème - Devise

L'animal emblèmatique du clan Mackintosh est celui du clan Chattan : le chat,. En effet, le clan Chattan est le "clan du chat"
Sa devise est : "TOUCH NOT THE CAT BOT A GLOVE " , ne touchez pas au chat sans gants !

 undefined
Alors ! Un chat, une panthère, un tigre, un léopard …
Ah ! mais n'y aurait-il pas là un lien avec les noms de félins de MacOs X ?

Le cri de ralliement des Macintosh est " Loch Moigh" (ou "Loch Moy")
Quand au Tartan, élément indissociable s'il en est des clans écossais et bien en voici deux illustrations :

 

undefined        undefined
 

On trouve aussi d'autres versions, voir le lien ci-dessous.

Quelques liens
Et pour finir je vous propose quelques liens qui m'ont aidé à faire ce petit article :

Les pictes (wikipedia)
      
Clan Mackintosh

Mackintosh (wikipedia)
        
Les septs du clan Mackintosh

Tartans des Mackintosh
      
Quelques Mackintosh

La pomme Mackintosh      
Histoire de Macintosh ...

Commenter cet article

Marcelle D'Almeida 29/02/2008 19:32

Merci Michel, c'est un travail de recherche intéressant qui nous apporte quelque culture. Merci.
Pour installer un commentaire, le fond de la fenêtre est si sombre qu'il est difficile d'y lire.

Marcelle