Salle temps ...

Publié le par Tours Micro Club

TMC est une association indépendante type loi de 1901 animée par des bénévoles, elle dépend de la disponibilité de locaux et de l'accord des communes pour héberger ses activités.

Depuis sa création en 1982, notre association a beaucoup voyagé dans l'agglomération tourangelle. En 15 ans elle a successivement logé dans l'arrière boutique d'un revendeur Apple, une MJC, des salles de classes dans plusieurs écoles de Tours et st Cyr sur Loire.

Finalement, à partir de 1996 nous étions arrivés à une certaine stabilité géographique dans une salle de l'actuelle école George Sand (ex Jean Macé) à Tours.

Salle temps ...Salle temps ...

Nous y avions installé notre matériel à demeure pour nos activités associatives : séances hebdomadaires, réunions, exposés ... cette situation au long cours nous a installé dans un certain confort renforcé par les aménagements technique réalisés à notre intention par la mairie, nous faisant peu à peu oublier le caractère provisoire de notre hébergement.

Et puis patatras ! Fin août 2013, TMC est contraint, avec un très court préavis, de rendre son local réaffecté à un autre usage associatif par la mairie, la réforme des rythmes scolaires est passée par là. Il faut déménager en un mois et pour ou ? C'est l'été , tout le monde est en vacances.

La difficulté est de trouver une salle pour un usage permanent afin d'y installer notre matériel. Par les temps qui courent et à cette période les salles disponibles ne sont pas légion. Louer un local, nos finances ne le permettent pas.

Allions nous devenir un club vagabond trainant sa carriole de ROM à travers les rues ?

Finalement nous nous retrouvons par défaut dans un appartement ancien prêté par la mairie. Passons sur le déménagement et la réinstallation (un mois pour avoir une connexion internet).

Salle temps ...Salle temps ...

On se retrouve répartis dans des petites pièces peu adaptées à l'installation du matériel et à l'activité régulière d'une trentaine de personnes. Pour faire les exposés et les projections nous obtenons l'utilisation ponctuelle d'une salle de l'école G. Sand (ah ben tient, celle ou on était justement !).

Les plus optimistes dirons qu'on est pas à la rue et que malgré tout l'association continue à fonctionner, mais les problèmes de parking, d'accès et de place finissent par lasser les plus motivés.

Début 2014 les contacts avec la mairie nous donnent l'espoir de revenir dans notre ancienne salle, mais voilà qu'en mars une forte giboulée électorale remet tout à zéro ! Il faut donc maintenant convaincre les nouveaux élus de nous attribuer le local permanent le plus adapté à nos activités : notre ancienne salle, elle était bien dimensionnée et équipée pour nos besoins, c'est pas une bonne idée ça !

A suivre ...

Commenter cet article